Jean-Philippe Collard-Neven
Pianiste classique et jazz, compositeur, improvisateur
 
 
 
solo
 
 
 
 
compositions
     
 
Nederlands         Français
 
 

        Pianiste, compositeur et improvisateur belge né en 1975. Jean-Philippe Collard-Neven mène un parcours de musicien atypique où se côtoient musique classique, contemporaine, jazz, improvisation, chanson française, électro, théâtre, danse, cinéma et littérature.

        Au contraire d'un éclectisme de touche-à-tout, cette diversité est chez lui l'expression d'une même passion, d'un même état d'esprit d'ouverture qui tend au décloisonnement et tisse des liens entre les styles, les genres et les époques. Dès son enfance, Jean-philippe Collard-Neven apprend sur les genoux de son papa des airs de jazz, des chansons, et rejoue d'oreille les musiques de films qui le fascinent tellement. Avoir appris à improviser et jouer sans partition ce qu'il entend dans le même temps qu'il apprend à parler va être fondateur de son rapport au son et à la musique. Celle-ci sera toujours pour lui un acte profondément instinctif et naturel, que l'apprentissage académique ne sera pas parvenu à dénaturer. De même, cet apprentissage spontané ne fera jamais la différence entre "grande" et "petite" musique. Toute musique qui le touche est bonne à jouer, la générosité d'un groupe de rock n'ayant rien à envier à celle d'un quatuor à cordes.

        Les collaborations les plus diverses ont forgé son identité musicale. Le contrebassiste de jazz Jean-Louis Rassinfosse (2 albums en duo chez FUGA LIBERA), l'altiste français Vincent Royer, les compositeurs Luc Ferrari (1cd-dvd et 1 vinyle chez Sub Rosa), David Shea (1 cd chez Sub Rosa), Jean-Luc Fafchamps (1 cd monographique chez FUGA LIBERA), Vinko Globokar, le plasticien "sculpteur végétal" Bob Verschueren, les chefs d'orchestre Patrick Davin, et Pierre Bartholomée, le violoncelliste-compositeur Jean-Paul Dessy, le Quatuor Danel, l'altiste Paul Declerck, les jazzmen Fabrice Alleman et Xavier Desandre-Navarre (1 cd en quartet chez FUGA LIBERA), les québecquois Jean Derome et Pierre Tanguay, les écrivains Marcel Moreau, François Emmanuel, Alain Spièss, les "comédiens-écrivains-metteur-en-scène" Geneviève Damas, Pietro Pizzuti, Itsik Elbaz, le "peintre-cinéaste" Jean Detheux, la metteuse en scène Ingrid von Wantoch Rekowski et tant d'autres...

        Premier prix au concours Dexia en 1993. En 2003 l’Union des Compositeurs belges lui décerne le trophée FUGA pour son activité en faveur du répertoire belge. Il reçoit en 2008 l'Octave de l'artiste de l'année. Coup de cœur de l’Académie Charles Cros pour le cd Didascalies consacré aux œuvres de Luc Ferrari.

        Actif comme pianiste autant que comme improvisateur et compositeur, il se produit dans de nombreux festivals en Belgique, France, Pays-Bas, Allemagne, Italie, Pologne, Espagne, Tunisie, Chili, Mexique, Pérou, Canada, Japon...

        En août 2011 il réalise pour le Centre du Patrimoine de Montauban un portrait sonore et sensible de la ville qui fût diffusé en continu dans le cadre d’uns installation mise sur pied par l’Association « Patrimoine à roulettes ». Un projet similaire aura lieu en septembre 2012 à Nantes dans le cadre des journées du patrimoine.

        En août 2012 aura lieu la création d’un projet réunissant le duo Rassinfosse/Collard-Neven et le quatuor Debussy dans un répertoire original de Jean-Philippe Collard-Neven. Il se produit depuis février 2012 en trio avec José van Dam et Jean-Louis Rassinfosse dans le répertoire de Carlos Gardel. Ce projet fera prochainement l’objet d’une production discographique.

        Jean-Philippe Collard-Neven est professeur de Musique de Chambre et d’improvisation au Conservatoire Royal de musique de Mons.        (haut)